Publié le : 20/01/2021
Quelles sont les conditions d’accès à un modèle sans permis ?
L’accès aux voitures sans permis paraît simple. Toutefois, comme tous les véhicules motorisés, leur conduite est soumise à un certain nombre de conditions. Roulersanspermis.com fait le point sur ces obligations.
Vous souhaitez conduire une voiture sans permis ? Voici quelques conditions que vous devrez respecter avant de prendre le volant. Tout d’abord, la loi exige que le conducteur soit âgé d’au moins 14 ans. Si vous êtes nées après le 1er janvier 1988 vous devrez vous assurer d’être titulaire du permis AM, anciennement appelé BSR. Pour ceux nés avant cette date, aucun titre ne sera nécessaire. Le code de la route n’est donc pas un prérequis à la conduite d’une voiturette. Néanmoins, son volant vous sera refusé si vous êtes sous le coup d’une annulation de permis avec interdiction de conduire, prononcée par un juge. Les automobilistes ayant subi une suspension ou une invalidation de permis sont quant à eux autorisés à conduire ce type de véhicule.
Immatriculation et assurance obligatoires
Être au volant d’un modèle sans permis ne vous dispensera pas de devoir souscrire une assurance, ni de devoir l’immatriculer. Pour ce faire, les démarches à effectuer sont les mêmes que pour un véhicule classique et doivent être réalisées auprès de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés). En revanche, il vous sera formellement interdit d’emprunter les autoroutes, voies express et voies rapides, et vous ne devrez pas rouler au-delà des 45 km/heure.